16 avril 2008

Pause... toilettes ? ^_^

Comment appelez-vous ces toilettes ? 

Japanese_Toilet

Des washiki, toilettes japonaises, bien sûr ! ^_^

Regardez de plus près : il y a des chaussons...  la 1ère fois, je vous avoue, ça surprend ! euh... j'en ai déjà aux pieds... alors, c'est pour quoi ???

En fait, dès que l'on entre dans une maison, on troque ses chaussures contre des chaussons. On distingue ainsi l'extérieur, lieu non-propre, de l'intérieur, lieu propre. Les toilettes étaient autrefois situées à l'extérieur... aussi, par mesure d'hygiène, il y avait des chaussons "spécial toilettes". Même si les toilettes se trouvent désormais à l'intérieur, on a conservé cette habitude.





japanese_style_toiletswestern_style_toilets

"Lesquelles vais-je utiliser ?" ^_~

Cette question se pose où que j'aille... que ce soit dans la gare d'Umeda à Osaka, au grand magasin Daimaru ou dans le shinkansen... Depuis quelques décennies, vous avez le choix entre les washiki... et les yôshiki, toilettes de style occidental.

   Japon___avril_mai_06_008 Japon___mai_2007_495

 

Alors que les écoles, les gares et les temples conservent les washiki, on préfère avoir chez soi un yôshiki (photo de gauche : les toilettes de mon appart)... avec lavabo intégré. Conquise dès mon 1er jour au Japon ! Ce lavabo fonctionne dès qu'on tire la chasse d'eau. Simple et économique, non ?

Comparez maintenant ces toilettes avec celles de mon bureau (photo de droite). Mais que s'est-il passé dans les années 90 ? Vous ne remarquez rien de spécial ? Une révolution a pourtant bien eu lieu ! Un panneau de contrôle a été attaché au côté du siège ou sur un mur à proximité. Un panneau avec tout plein de boutons...

 

Les_toilettes___Umeda_ Tableau_de_contr_le_pour_toilettes

Mais qu'est-ce que... qu'est-ce que c'est que tout ça ???

Alors, vous avez... je prends ma respiration :
séchoir à air, siège chauffant (populaire car pas de chauffage central dans les maisons... c'est super ! sauf quand ça fonctionne mal... plus tu restes assis dessus et plus ça chauffe !!! ça pose problème quand tu dois rester toute une nuit aux toilettes à cause d'une gastro, comme ça m'est arrivé chez une amie l'an dernier. Aaaahh ! ^o^), options de massage, ajustement des jets d'eau, ouverture automatique de la lunette, ventilation anti-odeur, chasse d'eau automatique après usage, panneau de contrôle sans fil, chauffage et climatisation pour les pièces... et j'en passe !!!

Agréables les pauses toilettes au boulot, non ? ^_^
 


Les washlet (ウォシュレット) ou siège de toilette à nettoyage à l'eau tiède (温水洗浄便座 : onsui senjō benza) sont les plus perfectionnées au monde. Le modèle du fabricant TOTO Washlet Zoe est même listé dans le Guinness des records comme les toilettes les plus sophistiquées du monde avec sept fonctions.

Depuis, les toilettes se sont perfectionnées et ont eu un succès fou, fou, fou ! En 2002, la moitié des maisons possédait de telles toilettes ! Dernièrement, dans la galerie marchande de Namba à Osaka, les washiki publics ont été remplacés par des washlets dernier cri (pour mon plus grand plaisir ^o^).

Un conseil lors de votre 1er séjour au Japon ?
Après avoir visité moults temples, direction les toilettes ! Succès et fourires garantis ^o^ b


A ce propos, demandez à Fantasio ce qu'il en pense ? ^_~
(1ère visite aux toilettes de son hôtel à Tokyo - Spirou & Fantasio à Tokyo - 49e album - 2006)

Toilette_japonaise_SpirouToilette_japonaise__Spirou

Les toilettes high-tech ne cessent pas de surprendre !

Pourquoi un fort bruit de chasse d'eau se déclenche au moment où j'entre dans les toilettes ? m'enfin ?!... le bruit recommence, dès que je bouge ?! La chasse d'eau ne fonctionne pourtant pas ! Voici ce qu'on m'a expliqué :

Bruit_de_chasse_d_eau

 

Beaucoup de Japonaises, embarrassées à l'idée qu'on les entende pendant qu'elles font leurs besoins, couvrent le bruit en laissant couler continuellement la chasse d'eau... utilisant ainsi une énorme quantité d'eau. Les habitudes ne changeant pas, un dispositif fut introduit dans les années 80. Une fois activé, il reproduit uniquement le son de la chasse d'eau. L'une des marques connue de ce système est Otohime (音姫)... cad « la princesse du son ».

Il est soit indépendant et attaché au mur des toilettes, soit inclus dans un washlet existant. Il est activé en appuyant sur un bouton, ou par le passage d'une main devant un capteur. L'économie ainsi réalisée est estimée à plus de 20 litres d'eau par utilisation ^o^


Cependant, certaines pensent que le son du Otohime est artificiel et préfèrent utiliser l'écoulement continu de la chasse d'eau. J'en entends parfois certaines faire fonctionner la chasse d'eau 4 à 5 fois non-stop !

Et du côté des toilettes pour hommes ? eh bien, aucune demande n'a été faite pour un tel dispositif ^o^ ... aussi ces "princesses du son" presque jamais présentes dans ces toilettes.

Toilettes___toileJapon___avril_mai_06_002

La photo de gauche est affichée à l'entrée des toilettes du château d'Osaka... si, si ! Est-on tellement habitué aux toilettes supra modernes qu'il faut désormais un mode d'emploi pour utiliser les washiki ? ^_^

Pourquoi présenter un rouleau de papier hygiénique utilisé au musée Nada de Kobe ? Quelle drôle d'idée ! Attendez, attendez... regardez bien jusqu'où va la perfection nippone... au pays du papier plié - l'origami - quoi de plus normal que de plier l'extrémité du papier après utilisation ? C'est pratique et poli car ainsi la personne suivante pourra aisément dérouler le papier !

Japon___avril_mai_06_1148Japon___avril_mai_06_198Japon___avril_mai_06_1146

Japonaiseries :

le sèche-mains : la machine récupère les gouttes d'eau des mains tendues vers le bas. On ne mouille ainsi ni le sol ni ses manches.

le lavabo multi-fonctions :
A gauche ? psss ! un jet de savon.
Au milieu ? pssshhh ! un jet d'eau.
Et à droite ? vvvouhhh ! Et voilà les mains propres et sèches !

la galerie des glaces : alors, il y a le côté lavabos... et le côté "je-sors-mon-immense-trousse-de-maquillage-de-mon-sac (telle Mary Poppins) et-je-me-repoudre-le-nez" ^_~

Alors ? prêt pour une pause toilettes ? ^o^

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il était une fois... les toilettes !

sans_titre2

- Laure,pourquoi Jocelyn,le prof belge, dit "la toilette" et vous "les toilettes" ?
- Et pouquoi on dit "eau de toilette" ? euh... ce sont l'eau des W.C ???
Euh... je vais faire des recherches ce soir et vous réponds demain, ok ?


Le mot toilette, toilettes, toilets ou toile (en japonais)... est français.
Eh oui !

 

La_dame___sa_toilette

Autrefois, Madame utilisait une table pour poser ses objets de coiffure et de soin du corps. Cette table était recouverte d'un petit tissu en toile. Petite toile, avez-vous dit ? c'est donc une... toilette !


Eh oui, peu à peu, la toilette a désigné la coiffeuse puis le moment où Madame se fait belle : elle fait donc sa toilette avant de porter ensuite un beau vêtement... soit une belle toilette. Elle aime aussi se mettre une touche de parfum... c'est notre eau de toilette.


Mais comment désigner au début du XVIIIe siècle les lieux d'aisance ? Le mot toilette fut mis au pluriel en français... correspondant au water closet (salle d'eau) anglais. La France digéra ensuite l'expression anglaise "W.C" (prononcé Vécé ou Ouécé en belgique francophone)... l'Angleterre, elle, adopta notre mot toilettes et l'exporta dans le monde entier ^_^


Le mot toilette peut être remplacé par salle de bains (bathroom en anglais, al bagno en italien), commodités, la selle, feuillées (terme militaire), chiottes, salle des messieurs ou des dames, la plus petite pièce ou le petit coin, le trône ou la salle de trône, "là-où-le-roi-va-seul", salle de toilette, chambre à l'eau ou salle d'eau (terme utilisé ci-dessus par Fantasio). A vous de choisir ! 


Voili voilou ! ^o^ /

tableau : Dame à sa toilette recevant un cavalier (1734) peint par Jean-François de Troy.

Posté par cassican à 17:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pause... toilettes ? ^_^

Nouveau commentaire