Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays du soleil levant
22 mars 2006

1er jour: le Japon est... - 1er mois: le Kansai est... - 2e mois: Osaka est... - plus tard: le quartier de Shin-Osaka est...


Japon___avril_mai_06_223Japon_045 Copie_de_Japon___fev_06_023 pour_maman____Kyoto___coli_res


Un mois déjà à Osaka!Japon___avril_mai_06_076

Je sais que peu à peu ma vision du Japon va évoluer. On s'apprivoise. Je fais des commentaires persos et très généraux encore: "le Japon est..." Mais la vision va s'affiner. Je vais bientôt dire: "Osaka est... ". Déjà je sais qu'Osaka traite Tokyo de snobinard. L'accent et les expressions ne sont pas les mêmes. L'accent d'Osaka peut être comparé au marseillais! Dans peu de temps vous verrez, je ferai la différence entre les quartiers de la ville et je ferai la promo de mon coin, Shin-Osaka!

Japon___fev_06_003'Il baut que d'aille drabailler...'

Il me faut aller travailler... Mais ma flatemate a eu la bonne idée de me refiler sa crève aussi j'ai commencé mon training malade et sans voix... Un début original pour un prof. Mais bon, même si le boulot en lui-même n'est pas évident, tout se passe bien et cela me plaît. C'est le principal, n'est-ce pas? j'ai deux mois d'essai... j'espère que cela ira.

UmedaJapon___avril_mai_06_073

Le temps file à une allure... voilà un mois que je travaille pour Nova, dans une école située au 24e étage d'un building. En plein coeur d'Umeda, le quartier des affaires, la gare, l'immense cité commerciale souterraine... Du bureau des profs, je peux voir le plat pays d'Osaka et les montagnes de Kyoto. Situés plein ouest, nous contemplons le soleil couchant sur la mer...

Japon___avril_mai_06_080Nova, école de langues

Après une semaine de training, me voilà enseignant le français aux japonais. Période intensive d'apprentissage... Les profs français côtoient les profs allemands, chinois et anglais. L'école est la plus importante de la région sud du Japon. Je n'ai pas le temps de m'ennuyer! 8 cours à donner avec des pauses de 10 minutes pour faire le point sur le cours tout juste fini et pour préparer le suivant.


La grammaire... l'histoire de notre vieJapon___avril_mai_06_196

Nova privilégie la formation orale, la communication. Mais que les étudiants ne se trompent pas... les français, quoiqu'il advienne, n'oublient pas la grammaire! ben voyons... que ferions-nous sans? 'Grammar? what's that?' demandent les profs anglais. Même à l'école, ils n'ont jamais étudié la grammaire... ils entendent les mots 'adjectifs et pronoms' pour la 1ère fois en parlant avec les français. Va falloir expliquer ça aux profs d'anglais en France...

La vie de l'école côté français

aquarium_006Le training dure deux mois. Il y a une foule d'infos à ingurgiter, les cours à préparer. Mon trainer me donne du 'homework' et je suis observée tous les dimanches... l'équipe française est sympa. Les profs me conseillent, me refilent des tuyaux. On ne commence pas la journée sans se faire la bise. Dimanche dernier, j'ai apporté des crêpes et Raphaël, un prof bordelais, des chocolats. Les autres profs nous regardaient nous régaler. Ils nous enviaient en silence. Normal, c'était franchement bon! Alors, on a eu pitié... et on les a invités à festoyer. Céty pabo?


Soirées entre collègues anglophones, allemands, français et japonais...

Japon___avril_mai_06_327 Japon___avril_mai_06_1127 Japon___fev_06_071


Japon___avril_mai_06_257  Japon___avril_mai_06_840 060329_235657


La Saint ValentinJapon___fev_06_024

C'est la fête, le 14 février... et la journée du chocolat par excellence. De quoi, se régaler :-) Et ce sont les femmes qui font des présents aux personnes aimées. Une étudiante a offert des chocolats à tous les profs. S'il y a toujours ici des bonnes idées comme celle-là, je reste! Le 14 mars, aura lieu la White Day: les hommes répondront alors aux avances féminines...en offrant des cadeaux plus luxueux. Qu'en pensez-vous?

 


Quand l'appétit va...

Japon___avril_mai_06_1106L'autre soir, dîner dans un petit resto à l'ouest de la ville. Ici, aucun building. Des maisons à deux étages alignés le long de rues interminables. Au resto, obligation d'ôter ses chaussures à l'entrée. Nous sommes assis par terre devant des tables basses: dégustation de pouple frit. Si, si, c'est délicieux.

Goûtez les Okonomyiaki... une spécialité d'Osaka. Le serveurJapon___avril_mai_06_643 mélange dans un bol chou, gingembre, poulpe, sèche avec un oeuf... et dépose la préparation sur la plaque chauffaute qui est au milieu de la table. L'omelette est accompagnée de sauce brune sucrée et de mayonnaise. A soupoudrer de crevettes séchées et d'algues en poudre.


Le savoir-vivre à la française...

Japon___avril_mai_06_527n'est pas de mise ici. Les mains sont sur les genoux. Fini le casse-tête concernant la position des couverts et des verres: on a un bol, des baguettes et un verre de thé avec des glaçons. Le verre est fini? une serveuse arrive pour le remplir aussitôt. On papote sans boire le verre? les glaçons fondent donc. Sans un mot, la serveuse revient pour troquer le verre contre un autre glacé.

Le serveur sert des serviettes brûlantes pour se nettoyer les mains avant le repas...Japon___avril_mai_06_1118 et puis on se débrouille. Les nouilles dans les ramen font 3 mètres de long (au moins...). On se voute pour les attraper et on peut les avaler slououououp! en faisant du bruit. On s'essuie la bouche avec la main. Et si en plus on est enrhumé, on doit renifler. Maman pousse des soupirs... tant d'années à éduquer sa fille. Comment va-t-elle la retrouver?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Laure-Emmanuelle!<br /> <br /> C'est de Rennes, où je suis en Master d'Allemand, que je t'écris ce petit mot! Nous sommes descendues (avec Lucie et ta petite filleule) à Montpellier voir Louis, et nous avons eu la bonne surprise d'y rencontrer ta Maman! Elle m'a transmis l'adresse de ton blog, et je découvre avec plaisir tes superbes photos. Que tout cela semble loin! <br /> Profite bien de ton séjour, je t' embrasse très fort, ainsi qu'Armelle qui pense bien souvent à toi, et qui a hâte de te revoir!<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Mélie.
A
Qu'elle semble sage notre petite Miel en prenant son thé! C'est super ce que tu fais. Continue comme ça!
Publicité